Par Jeanne Guillemois
Temps de lecture : 2 minutes

Retour sur notre webinaire “Comment optimiser son parc de sites web ?”

Découvrez ou redécouvrez les grandes thématiques abordées lors de notre webinaire “Comment optimiser son parc de sites web?”. Ce webinaire a été animé par Alexa Cavellec, notre UX UI designer et Justine Denim, notre business developer.

Webinaire 22/11/22

Quel outil utiliser pour optimiser son parc de sites web ?

Nous avons tous besoin de gagner du temps dans la multiplication des process.

Depuis bientôt 18 ans, le webo-facto, est un véritable allié pour les concepteurs de sites web pour leur faire gagner du temps dans la gestion de projets. Sur une seule plateforme, nous réunissions tous leurs sites web (peu importe la technologie utilisée), leurs hébergements, leurs noms de domaine, leurs comptes mail ainsi que leurs certificats SSL. Mais ce n’est pas tout : un accompagnement au quotidien est proposé par notre équipe d’experts via notre support technique. 

Comment créer un site WordPress ultra simplement avec le webo-facto

WordPress est, aujourd’hui, le CMS le plus utilisé dans le monde à 64%. Chez webo-facto, en 4 ans nous avons installé 1237 sites WordPress pour l’ensemble de nos clients et de notre communauté. 

Afin de faire gagner du temps aux concepteurs de sites web, nous avons totalement repensé notre tunnel de création de projet pour le centrer sur le CMS WordPress. Le processus est simple et permet de collaborer et de suivre les projets à plusieurs.

Il est possible aisément de :

  1. Créer un projet dans le webo-facto 
  2. Choisir ses fonctionnalités : CMS, hébergement, serveur, le nom, la méthode d'installation...
  3. Retrouver sa fiche d'identité : espace disque, maintenance, noms de domaine, ses sauvegardes...

Accéder et gérer un site WordPress en quelques clics

Nous avons mis en place à l'automne 2022 un plugin SSO qui permet d’être connecté directement au back office WordPress. Pour l'installer c’est très simple, il suffit d’aller dans la fiche projet concernée : 

  1. Cliquer sur “Voir le site”,
  2. Choisir la langue de votre projet, 
  3. Entrer le nom du site, les identifiants, le mot de passe et l'e-mail, 
  4. Le site est installé.

Sécurité des sites, les indispensables

Nous savons que WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde et qu’il évolue très vite, mais c’est aussi le CMS le plus piraté. Pour protéger ses sites il faut mettre en place des bonnes pratiques : 

  • Équiper ses sites d’un certificat SSL pour la protection des données. Dans le webo-facto, il est possible de bénéficier d’un certificat délivré par Santico qui certifie l’authenticité et la propriété du nom de domaine grâce à plusieurs points de contrôle. Vous pouvez le commander très facilement, et l'installation se fait automatiquement.

  • Maintenir son site : il est indispensable d’assurer les mises à jour d’évolutivité et de sécurité des sites. Vous pouvez le faire par vous-même, mais l’équipe du webo-facto peut s’en charger pour vous. Il vous suffit d’aller dans votre fiche projet sur votre espace webo-facto et commander une maintenance.

Prochaine évolution du webo-facto

La prochaine amélioration du webo-facto va être l’association des projets à leurs noms de domaine. Le but est de continuer d’optimiser cette gestion pour nos utilisateurs et d’améliorer la connexion des noms de domaine à leurs projets. Il sera possible, en un seul parcours, de connecter ses noms de domaine ou ses sous-domaines qui seront proposés et de choisir de les associer aux projets. Nous vous tiendrons au courant quand cette nouvelle fonctionnalité sera disponible.

Les questions des participants au webinaire

“Le plugin SSO : très simple, faut-il supprimer tous les autres accès admin ?”

C'est via le webo-facto que se fera l’accès administrateur, il y aura un identifiant, mais vous pouvez créer des accès administrateurs pour vos clients.

“Côté sécurité, on a parlé de la sécurité du site mais qu’est-ce qu’il en est des données ? Je veux dire si demain il y a un souci sur un serveur, un piratage webo-facto… ? Quels recours ?” 

Tous nos serveurs sont info gérés par l’équipe du webo-facto, donc nous avons une installation en interne qui nous permet d’être alerté s'il y a un problème sur un serveur. Dans ce cas-là, l'équipe d’astreinte prendra le relai directement : nous allons faire du nettoyage, changer les codes afin de pouvoir vous redonner un accès et qu’il n’y ait plus de soucis sur vos sites à l'avenir. 

“Le plugin SSO peut être installé uniquement sur les sites WordPress ?” 

Oui. Si vous utilisez d’autres CMS comme e-majine ou saytup, le plugin est déjà intégré mais si vous voulez utiliser Joomla ou PrestaShop, il n’est pas encore installé pour le moment. 


Revenir aux articles