Accèder à mon espace de travail
Activation navigation mobile

S'inscrire

Menu
Boutons de connexion
Bouton d'inscription

Focus métier Digital Product Designer (UX/UI)

Connaissez-vous le métier d’un Product designer (UX/UI) ? Au webo-facto, Alexa et Clara exercent ce métier, elles œuvrent à la création d’une expérience optimale pour nos utilisateurs. Mais plus concrètement le métier d’UX UI designer qu’est ce que ça implique ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !

Qu'est-ce qu'un UX UI Designer ?

 

Le métier de Product Designer combine deux disciplines essentielles dans la conception de produits numériques : l'UX (Expérience Utilisateur) et l'UI (Interface Utilisateur). Ces deux domaines sont étroitement liés, mais se concentrent sur des aspects différents de la conception d'expériences utilisateur.

Le rôle d'un UX UI Designer est de créer des produits numériques correspondant aux besoins et aux attentes de l'écosystème de notre plateforme. Cet écosystème prend en compte l'aspect interactif avec la plateforme, mais est également lié aux utilisateurs et doit prendre en compte les besoins et objectifs de l'entreprise en matière de communication et de marketing.

Leurs principales missions au webo-facto vont être de référencer ces besoins, les analyser, maquetter, vérifier auprès du lead technique la faisabilité, puis les implémenter selon notre roadmap sur notre plateforme ou CMS e-majine et saytup.

Elles retranscrivent ainsi de manière textuelle, visuelle et interactive les besoins des utilisateurs.Elles travaillent également sur des projets de site web, où le domaine d'application et les utilisateurs sont bien souvent différents de leur quotidien et de celui de leurs collègues. C'est là aussi que l'expérience utilisateur prend tout son sens ; ce ne sont pas des interfaces pour ceux qui les conçoivent, mais pour ceux qui les utilisent.

Dans leur quotidien, elles doivent prendre en compte les différentes populations de personnes interagissant avec les interfaces ; ces dernières possèdent des connaissances du digital, des habitudes, des personnalités et des âges différents...

Ce métier est une perpétuelle adaptation à leurs utilisateurs, si précieux à leurs yeux, et aux domaines d'application des outils numériques.

Plus précisément, la différence et la complémentarité de l'UX et de l'UI :

L'UX (Expérience Utilisateur) se focalise sur l'expérience globale que les utilisateurs ont lorsqu'ils interagissent avec un produit, qu'il s'agisse d'un site web, d'une application mobile, d'un logiciel ou d'un autre type d'interface numérique.

L'objectif principal de l'UX Designer est de créer des expériences positives, intuitives et efficaces pour les utilisateurs. Ils s'efforcent de comprendre les besoins, les désirs et les frustrations des utilisateurs afin de concevoir des interfaces adaptées à leurs attentes. 

Leur rôle est également d'établir des parcours à travers les sites ; ces parcours seront ceux qui les guideront vers leurs objectifs. Nous développerons en détail les missions des UX dans un prochain article, mais en résumé, voici leurs principales tâches.

Principales tâches de la discipline au webo-facto :

  • La recherche utilisateur : recueillir des informations sur les besoins et les comportements des utilisateurs par le biais d'entretiens, d'enquêtes, d'observations, etc. qui seront transposées en personas, et permettront à l'ensemble des parties prenantes d'avoir une base de référence. On ne conçoit pas de la même manière pour tout le monde.

  • La conception d'architectures d'information : organiser les informations et les fonctionnalités de manière logique pour faciliter la navigation et l'utilisation du produit. Basée sur des principes UX, biais cognitifs et méthodes de conception.

  • La création de wireframes détaillés ou zonings : concevoir des schémas simplifiés de l'interface pour visualiser et itérer sur les concepts et interfaces. Tout en prenant en compte la navigation à travers le site avec les entrées diverses (réseaux sociaux, recherches internet précises (pages internes) ou par le nom de domaine (Page d'accueil).

  • Vérifier, en combinant l'UI et les développeurs, la conception des interfaces.

  • Vérifier auprès des clients et utilisateurs grâce à des tests les usages de l'interface.

  • Recetter l'ergonomie finale : s'assurer que l'interface est ergonomique et répond aux principes d'utilisabilité. Être continuellement à la recherche d'améliorations et d'optimisation du webo-facto.

L'UI (User Interface) Design est lié à l'apparence visuelle et gestuelle de l'interface utilisateur. Les UI Designers se concentrent sur la conception graphique, l'aspect esthétique et l'identité visuelle du produit et les interactions homme/machine. Leur objectif est de créer des interfaces attrayantes, cohérentes et faciles à utiliser. Ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs et les UX Designers pour donner vie à l'expérience utilisateur.

Les principales tâches de la discipline au webo-facto :

  • La création de maquettes graphiques : concevoir l'interface en utilisant des composants visuels tels que les icônes, les boutons, les couleurs et les typographies, cartes produits. Ces composants seront assemblés dans une page selon les directives effectuées lors de la recherche utilisateurs et de la conception des wireframes ou zonings.

  • Le choix des éléments d'interaction : décider des animations, des transitions et des comportements interactifs pour améliorer et adapter l'expérience aux utilisateurs.

  • La conception responsive indispensable : s'assurer que l'interface s'adapte à différents appareils et résolutions d'écran. On parle depuis un moment du mobile first.

  • La création et l'amélioration des bibliothèques de design : établir des normes de design pour maintenir la cohérence tout au long du produit. Les bibliothèques de conception impliquent également les intégrateurs dans la démarche.

  • Recetter les usages finaux et s'assurer du maintien des interfaces dans le temps.

  • Itérer et continuer d'itérer pour continuellement améliorer le webo-facto.

 

En conclusion, le métier de Product Designer (UX/UI) est une discipline essentielle dans la conception de produits numériques. Il combine deux domaines complémentaires, l'UX et l'UI, qui se concentrent sur différents aspects de l'expérience utilisateur.

Au sein du webo-facto, nos Designers Alexa et Clara exercent leur métier en créant une expérience optimale pour les utilisateurs de la plateforme. Leur rôle est de créer des produits viables, utilisables et désirables pour l’ensemble de l'écosystème dans lequel il s’inscrit. 

Par Jeanne Guillemois
4 septembre 2023
Sommaire

    À lire aussi

    vignette  sécuriser ses sites web
    Image indiquant le titre de l'article : L’importance de sauvegarder ses sites web
    25 avril 2024
    Protégez votre site web en assurant des sauvegardes régulières : c'est un...
    Vignette datacenter en france
    Vignette indiquant le titre de l'article : Héberger un site en France une garantie de performance et de sécurité !
    25 avril 2024
    L’hébergement, c’est l’un des sujets principaux lors de la création...
    18 avril 2024
    Protégez votre site web avec des pratiques de sécurité essentielles,...
    Pas encore convaincu ?
    • Réserver une démo
    • Prendre un rendez-vous commercial
    • Recevoir nos offres et tarifs

    Photo-thomas