Accèder à mon espace de travail
Activation navigation mobile

S'inscrire

Menu
Boutons de connexion
Bouton d'inscription

Le nom de domaine : une première étape décisive dans la conception de votre site web

C’est avec lui que tout commence dans un projet web. Il détermine le nom de votre site web et sera présent sur tous les outils de communication de votre marque : inutile de vous dire qu’il doit être bien choisi, disponible et facile à retenir !

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

L'adresse internet ou nom de domaine correspond à votre adresse postale sur internet. C’est grâce à elle que vos clients pourront accéder à votre site web. 

Un nom de domaine est un nom alphanumérique unique servant à identifier un service web. Les périphériques reliés à internet sont identifiés par une adresse internet unique : l’adresse IP (Internet Protocol). C’est elle qui leur permet de communiquer entre eux. Cette adresse se présente sous forme d’une suite de chiffres, par exemple : 192.134.4.20. 

Le nom de domaine est associé à une adresse IP grâce à une zone DNS. Il permet de faire répondre le site internet, à condition qu'il soit convenablement configuré et hébergé. 

Il permet donc de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web ou adresser un courrier électronique. Il est composé d’une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d’une extension qui indique l’espace de nommage. 

 

Il existe plusieurs types d’extensions : 

  • Des extensions nationales (ccTLD ou “Country Code Top Level Domain”) : nous connaissons très bien le .fr pour les sites français, ou bien le .be pour les sites belges…. Chaque pays possède son extension nationale.

  • Des extensions génériques (gTLD ou “Generic Top Level Domain”) dont les plus connues sont le .com, .net, .info, .biz. De nombreuses nouvelles extensions génériques font leur apparition régulièrement : .paris, .bzh, .alsace, .corsica.

Un nom de domaine est unique dans un espace de nommage (comme le .fr) et il est réservé pour le premier qui en fait la demande. Généralement nous conseillons de réserver le .fr et le .com pour les sites français et de faire pointer le second sur le site principal.

 

Comment procéder ?

Webo facto vous permet de rechercher, déposer, rapatrier et renouveler vos noms de domaine en un seul clic. C’est très simple !

 

En savoir plus sur les nom de domaine dans le webo-facto

 

Si vous passez par le webo-facto pour effectuer votre dépôt de nom de domaine, sachez que nous utilisons le registrar OVH.

Un registrar (ou bureau d'enregistrement) est une entité permettant le dépôt, payant, d'un nom de domaine. Le registrar met donc à jour la liste des noms de domaine disponibles et ceux déjà pris. Pour ce dépôt, le client paye une redevance annuelle, cette redevance peut varier selon les services et les garanties proposées. Le registrar est en contact direct avec le client. Voici quelques exemples de registrar : OVH, Namebay, Gandi...

Avec webo-facto, vous bénéficiez des mêmes tarifs que chez notre partenaire OVH (hébergeur français). Une fois votre nom de domaine commandé, il n'a jamais été aussi facile de l'associer à votre site web ou de commander un certificat SSL.

Le Name Serveur (Domain Name Server ou DNS) est le serveur qui détient et répertorie les zones DNS relatives à des noms de domaine, il a le rôle d'un annuaire. Ce pointage s'effectue à l'aide de l'adresse IP du nom de domaine, défini dans la zone DNS.

Par Alexa de webo-facto
1 juin 2023
Sommaire

    À lire aussi

    26 février 2024
    L'infogérance délègue la gestion d'une infrastructure web à des experts...
    19 octobre 2023
    Dans le monde du numérique d’aujourd’hui, le choix d’un serveur web...
    4 septembre 2023
    Connaissez-vous le métier d’un Product designer (UX/UI) ? Au webo-facto,...
    Pas encore convaincu ?
    • Réserver une démo
    • Prendre un rendez-vous commercial
    • Recevoir nos offres et tarifs

    Photo-thomas