Accèder à mon espace de travail
Activation navigation mobile

S'inscrire

Menu
Boutons de connexion
Bouton d'inscription

Comment bien choisir son serveur ?

Dans le monde du numérique d’aujourd’hui, le choix d’un serveur web est une décision cruciale pour le bon fonctionnement du site de votre client et garantir une expérience utilisateur optimale. En tant que concepteur de sites web, cet article vous aidera à mieux comprendre les particularités d’un serveur et comment faire le bon choix en fonction des besoins des sites de vos clients.

 

Un serveur web, qu'est-ce que c'est ?

 

Un serveur web est conçu pour héberger des sites web et gérer les requêtes internet. 
Sans serveur, aucun site ne peut être présent sur la toile. 

Lorsqu’un utilisateur saisit une adresse web dans son navigateur, celui-ci se connecte au serveur sur lequel est hébergé le site. Il récupère les données nécessaires et les affiche sous forme de pages web sur le navigateur de l’utilisateur.

Deux composantes majeures définissent un serveur : 

  • Le matériel (Hardware) : Il s’agit de l’infrastructure physique, notamment la capacité de stockage, la RAM, les CPU, etc.
  • Le logiciel (Software) : Il s’agit des applications et systèmes d’exploitation utilisés pour gérer les requêtes et hébergés les sites, comme Linux dans le cas du webo-facto.

Comment choisir son serveur ?

1. Évaluez vos besoins

  • Taille du site : Un site web avec peu de trafic nécessitera moins de ressources qu’un site e-commerce avec de nombreux produits.
  • Trafic attendu : Il est important d’anticiper ce paramètre. Un site avec un fort volume de visiteurs nécessitera un serveur plus robuste pour éviter les temps de chargement lents ou les pannes.

 

2. Compatibilité avec les CMS

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, assurez-vous que votre serveur est compatible et qu’il offre des performances optimales pour celui-ci.
Les serveurs du webo-facto sont compatibles avec tous les CMS open source et Framework sur les versions PHP 5.4 à 8. 

 

3. Dimensionnement des ressources

  • CPU (Central Processing Unit) : Il gère les tâches et exécute les programmes.
    Si votre site comporte de nombreux scripts ou plugins, optez pour un CPU puissant.
    Les serveurs du webo-facto vont de 1 à 8 CPU.
     
  • RAM (Ramdom Access Memory) : Elle stocke temporairement les données nécessaires au fonctionnement des applications.
    Plus votre site aura de contenus multimédias ou de requêtes simultanées, plus il nécessitera de RAM.
    Côté webo-facto, la RAM va de 1,5Go à 12Go selon le serveur.

 

Attention à ne pas sous-dimensionner votre serveur. Cela provoquera des temps d'arrêt fréquents, des lenteurs dans le traitement des demandes et va vous rendre plus vulnérable au piratage.
À contrario, il est inutile de surdimensionner votre serveur. Commencez par une configuration qui répond à vos besoins actuels et évoluez au fur et à mesure que votre site ou votre application se développe.

 

4. Évolutivité

Assurez-vous de choisir un serveur qui peut évoluer en fonction de vos besoins. Si votre site grandit, votre serveur devrait pouvoir s’adapter sans difficultés majeures comme les serveurs du webo-facto qui sont évolutifs et personnalisables à tout moment.

 

5. Support technique

Un bon support technique peut faire toute la différence en cas de problème. Assurez-vous que votre fournisseur propose un support réactif et compétent.
Sur le webo-facto, notre équipe d’experts infogère nos infrastructures et vous accompagne au quotidien sur vos différentes problématiques et besoins via chat, ticket et téléphone.
Un service d’astreinte est disponible pour une garantie d’intervention 24h/24 et 7j/7.

 

6. Sécurité

Assurez-vous que le fournisseur mette en place des mesures de sécurité robustes pour protéger votre site contre les attaques et les intrusions.

Côté webo-facto, voici ce que nous mettons en place : 

  • Sauvegarde : La première mesure de sécurité est la sauvegarde. Il y a encore aujourd’hui des sociétés et des hébergeurs qui fournissent leur service sans backup. Tous nos sites sont sauvegardés dans un autre datacenter que celui où il sont hébergés. C’est LA garantie qui permet de rétablir un service même si le datacenter brûle (voir le drame OVH où ce sont les plus petites entreprises qui n'avaient pas de backup qui ont été les plus impactées).
     
  • Protection passive via un ou plusieurs pare-feu (firewall). Qui verrouille les portes ouvertes inutilement sur le serveur et s'assure d’un flux de connexion normal. (chaque serveur à son propre firewall chez nous en plus d’un firewall d’infrastructure et d’un firewall matériel de protection d’attaque massive (ddos))
     
  • Protection active via une analyse du trafic temps réel. Qui bloque certaines connexion internet lorsque leur comportement est considéré comme inopportun. (trop de requêtes, trop d'erreurs, nombre important de tentatives de connexion échouées…).
     
  • Détection d’intrusion : Des scans sont effectués à la recherche de signatures connues d’intrusion / piratage afin de pouvoir réagir au plus vite lorsqu’une intrusion est reconnue.
     
  • Une maintenance logicielle régulière : Maintenir son site à jour, son serveur à jour est une garantie d’être couvert contre les failles de sécurité déjà corrigées par les développeurs du monde entier. Notre équipe s’assure que nos images serveurs sont sécurisées et protégées contre les failles permettant des intrusions. Nous assurons un service de maintenance pour les CMS qui permet de minimiser les possibilités d’intrusion.
     
  • Des audits de sécurité : Avec nos clients nos services sont audités régulièrement par des assurances ou des services indépendant qui permette de s’assurer de la bonne santé sécuritaire de nos services et de combler les défauts qui pourraient exister

 

Plus spécifiquement il faut aussi assurer la sécurité matérielle
Votre serveur tombe en panne, le disque dur à casser ? Vos données sont-elles répliquées, disposez-vous d’une machine de secours ? Notre service dispose des réplications nécessaires au niveau des données pour limiter le temps de reprise d’activité lorsqu’une panne matérielle se manifeste. 
Lorsqu’une panne matérielle survient notre cloud privé nous permet de déplacer votre VPS d’une baie du datacenter à une autre en seulement quelques minutes évitant toute coupures de service prolongées.

 

 

En conclusion, le choix d’un serveur web est une décision basée sur une analyse approfondie de vos besoins actuels et futurs. 
Chez webo-facto, nous vous offrons une gamme de serveurs adaptés à tous vos besoins. 
Et si vous n’êtes pas sûr, prenez le temps de discuter avec notre équipe pour trouver la meilleure solution pour votre projet.

 

Je souhaite en savoir plus par chat

Par Justine Demim
19 octobre 2023
Sommaire

    À lire aussi

    26 février 2024
    L'infogérance délègue la gestion d'une infrastructure web à des experts...
    19 octobre 2023
    Dans le monde du numérique d’aujourd’hui, le choix d’un serveur web...
    4 septembre 2023
    Connaissez-vous le métier d’un Product designer (UX/UI) ? Au webo-facto,...
    Pas encore convaincu ?
    • Réserver une démo
    • Prendre un rendez-vous commercial
    • Recevoir nos offres et tarifs

    Photo-thomas