Accèder à mon espace de travail
Activation navigation mobile

S'inscrire

Menu
Boutons de connexion
Bouton d'inscription

Comment l'IA pourrait s’intégrer demain dans le webo-facto (coulisses)

Le 18 janvier 2024, nous avons eu le plaisir d’animer un webinaire au sujet de l'intérêt de l’IA dans un chatbot. L’idée était de démontrer que cet outil avait le pouvoir de renforcer le service client, maximiser sa satisfaction tout en gagnant du temps. Pour pouvoir faire cette démonstration, quoi de mieux que la preuve par l’exemple ? Nous nous sommes alors attelés à booster le chat du webo-facto grâce à l’IA.

Les outils que nous avons utilisés

Tout commence bien sûr par un bon choix d’outils. Au menu : Scrap Ninja, Make, Crisp et le bien connu ChatGPT. Voici comment nous les avons utilisés.

La collecte de données avec ScrapeNinja

Notre wiki interne regorge d’informations et de tutoriels en tout genre. Seul bémol, ce dernier n’est pas connu de tous nos utilisateurs. Nous souhaitions donc que le chat puisse s’appuyer sur ce wiki afin de répondre aux demandes de nos clients.


Pour en extraire les données, nous avons choisi Scrap Ninja, un outil capable de récupérer le contenu des pages web. Grâce à lui, nous avons pu créer un prototype qui récolte automatiquement les dernières mises à jour et informations sans surcharger nos serveurs ni perturber l'expérience des utilisateurs sur le wiki.

L'intégration de ChatGPT pour des réponses automatisées

Après avoir collecté les données, l'étape suivante était de les transformer en connaissances exploitables. C'est ici que ChatGPT entre en jeu. Nous avons donc connecté les données du wiki à ChatGPT (par l’intermédiaire de Make). Nous avons ensuite entraîné ChatGPT à comprendre et à traiter ces données, formant ainsi une base de connaissances dynamique pour notre chatbot.

L'interaction utilisateur via Crisp

Crisp, notre plateforme de chat, est le lien direct avec nos utilisateurs. L’idée était de faire en sorte qu’il puisse récupérer les questions posées par les utilisateurs, pour qu’elles soient ensuite interprétées par ChatGPT. Une fois cette interprétation réalisée, ChatGPT a pour mission de générer des réponses pertinentes en s’appuyant sur le wiki et de les intégrer à Crisp. C’est ainsi que les utilisateurs testeurs ont pu recevoir des réponses personnalisées et automatisées.

Mesurer l’impact concret avec nos KPI

L'adoption de l'intelligence artificielle dans notre service client via Make, Crisp, et ChatGPT a pour but de produire des résultats mesurables par des KPIs (indicateurs clés de performance). Ces derniers (voir illustration ci-dessus) reflètent cet axe de transformation positive. Le constat est très clair : l'IA améliorera grandement l'expérience client et optimisera nos opérations.


Envie de revoir toute la conférence avec d’autres cas d’application concrets ? Voici le replay :

 

Intéressé par l'intégration de l'IA pour vos projets clients ? Discutons-en

Par Anabelle de webo-facto
7 février 2024
Sommaire

    À lire aussi

    13 juillet 2023
    Découvrez ou redécouvrez les grandes thématiques de notre webinaire en...
    16 décembre 2022
    Découvrez ou redécouvrez les grandes thématiques abordées lors de notre...
    Pas encore convaincu ?
    • Réserver une démo
    • Prendre un rendez-vous commercial
    • Recevoir nos offres et tarifs

    Photo-thomas